Le réseau communique ...
X
  

Culture palliative

La diffusion de la culture palliative

Le réseau de santé SPES a toujours eu la même ambition : offrir aux essonniens là où ils se trouvent une prise en charge de qualité dans les moments de leur vie où ils sont les plus vulnérables. Aussi, diffuser la culture palliative et le droit des patients auprès de nos concitoyens est une des actions-défis réalisée depuis 5 ans par le réseau SPES sous forme de conférences grand public. Dans une société où la maladie grave, la vulnérabilité, la mort sont vécus comme des échecs, où nous disparaissons plus que nous mourrons, la photo, le cinéma et le théâtre sont de formidables ressorts pour ouvrir le dialogue, favoriser les échanges et faire sauter des verrous…
C’est pourquoi le réseau SPES a souhaité présenter plusieurs œuvres autour de cette thématique, afin de donner à réfléchir à la place que nous voulons pour tous dans notre cité. Dans le cadre de la Journée Mondiale des soins palliatifs, le réseau SPES en partenariat avec l’Association « les p’tites lumières » et le Fonds pour les soins palliatifs a participé à l’exposition photos « Il est toujours temps… » le lundi 10 Octobre 2011 Place de la Sorbonne. A cette occasion France Culture a réalisé un article et plusieurs interviews : Retrouvez Françoise Ellien, Directrice du réseau SPES et psychologue qui présente la spécificité de la prise en charge à domicile :

Mais également Françoise Ellien qui s’inquiète de la possibilité de maintenir un service à domicile de qualité :

Et aussi, le soutien engagé d’Emmanuelle Béart :

Emmanuelle Béart s’est non seulement intéressée au sujet mais elle a également choisi de soutenir ceux qui rendent possible le départ d’un proche dans une certaine sérénité, sans que cela ne soit complètement traumatisant :